Déroulement d’une consultation

Les consultations se déroulent au cabinet situé au 42 rue Gabrielle Colette à Longuenesse. Le cabinet dispose d’un parking, d’une salle d’attente et est adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Les consultations neuropsychologiques comprennent plusieurs étapes :

  • Entretien psychologique préliminaire : Lors de la première rencontre, je consacre un temps pour apprendre à connaitre mon patient (enfant ou adulte), retracer son parcours/développement et cerner la demande. Nous établissons ensemble un projet et je vous éclaire sur les possibilités d’évaluation & d’accompagnement. Je peux également proposer des questionnaires à remplir ensemble, à votre domicile ou à l’école pour la prochaine consultation. Lors de cet entretien, il est important d’amener tous les documents pouvant m’aider à comprendre la problématique (compte rendu médicaux et paramédicaux, carnet de santé, bulletins scolaires…).
  • Evaluation neuropsychologique : En une ou deux séances, je propose de réaliser des tests et échelles psychométriques répondant à la problématique. Le but est de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et/ou cognitif. Lors des tests, je recevrai systématiquement l’adulte ou l’enfant concerné seul.
  • Cotation, interprétation et rédaction du compte rendu : Dans un délai de 2 à 3 semaines, je corrige l’ensemble des tests et rédige un compte rendu détaillé (entre 5 et 10 pages).
  • Entretien de restitution : Dès le compte rendu terminé, nous planifions un entretien de restitution au cabinet, par téléphone ou en visio (à votre convenance et en fonction de vos disponibilités) où j’explique les résultats. Je soumet également mes hypothèses et propose des pistes d’accompagnement. Si nécessaire, je peux vous orienter vers un neuropédiatre, neurologue ou d’autres professionnels. Je reste ensuite à disposition par email pour toute question.

Pour les prises en charge en réhabilitation/remédiation cognitive, la première séance est un « entretien de rencontre ». Elle me permet de mieux comprendre votre demande et d’établir ensemble le projet d’accompagnement (nombre de séances, objectifs visés…). Dans la grande majorité des cas, une évaluation neuropsychologique préalable est nécessaire (qu’elle soit réalisée au cabinet ou par un autre professionnel en milieu hospitalier par exemple).